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La réalité augmentée au service de la médecine

24.10.2018 - 17:09
La réalité augmentée a fait son entrée dans le domaine de la médecine. Le CSS Health Lab se positionne comme un pionnier en la matière. Lors de la Journée du digital, il présentera des lunettes qui offrent aux patients de nouvelles perspectives dans le domaine de la physiothérapie.

La CSS est le premier assureur du monde à collaborer avec Magic Leap, le fabricant leader de lunettes de réalité mixte. Ces lunettes enrichissent l’environnement réel avec des éléments virtuels, créés par ordinateur. Actuellement, seuls des modèles expérimentaux de ces lunettes sont disponibles aux Etats-Unis. Cette technologie est toutefois bien plus qu’un simple gadget, comme le montre son application possible dans le domaine de la physiothérapie. Près de la moitié des patients ne font pas leurs exercices à la maison par manque de motivation. De plus, ils ne savent souvent pas comment réaliser correctement les exercices, ce qui peut empêcher leur rétablissement, voire aggraver leur état de santé. Avec l’aide d’un coach de physiothérapie virtuel qui donne un feed-back en temps réel et accompagne les patients en les motivant, ces problèmes devraient disparaître.

La réalité et le monde virtuel se complètent

Le prototype du coach numérique a été développé par le CSS Health Lab en collaboration avec Magic Leap, ETH Juniors et des experts en physiothérapie. Malgré le côté virtuel, la personne reste au centre des préoccupations: les nouveaux outils n’ont pas vocation à remplacer les physiothérapeutes. La réalité mixte vise plutôt à soutenir le travail de ces derniers et à permettre une réussite du traitement en accompagnant de manière individuelle les patients entre leurs rendez-vous médicaux et une fois ceux-ci terminés.

Conseiller numérique «myGuide»

Avec le prototype de coach virtuel, la CSS élargit sa palette d’applications numériques. Parmi celles-ci, on trouve le conseiller «myGuide», qui sera également présenté lors de la Journée du digital. myGuide analyse les symptômes de l’utilisateur et lui indique rapidement s’il est nécessaire ou non d’aller chez le médecin ou à la pharmacie. «Nous mettons tout en œuvre pour mettre les technologies de la communication et de l’information au service de la médecine et de la prévention», déclare Philomena Colatrella, CEO de la CSS Assurance. Lors de la Journée du digital, les visiteurs du stand de la CSS Assurance à la gare de Zurich pourront s’en convaincre personnellement.

 

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