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Le premier Airbus A320neo d’easyJet Switzerland intègre la base de Genève

15.11.2021 - 10:00
easyJet, première compagnie aérienne à Genève et à Bâle, a effectué aujourd'hui son premier vol commercial sur un Airbus A320neo immatriculé en Suisse.
  • easyJet a effectué aujourd'hui son premier vol commercial avec un Airbus A320neo immatriculé en Suisse reliant Genève à Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • L’appareil de nouvelle génération est stationné à Genève où deux autres A320neo sont prévus en livraison prochainement en remplacement d’avions de génération actuelle. 
  • Au total, cinq A320neo seront basés à Genève et à Bâle d'ici le début de l'année 2022.
  • Les Airbus A320neo offrent des avantages environnementaux significatifs : 15% d'émissions de carbone en moins et 50% de bruit en moins dans les phases de décollage et d'atterrissage.

  • easyJet est engagée dans une stratégie à long terme de réduction des émissions de CO2 et d’opérations responsable dans les aéroports urbains clés. easyJet est la seule compagnie aérienne en Suisse à compenser les émissions carbone de l’ensemble de ses vols.

Jean-Marc Thévenaz, directeur général d'easyJet Switzerland et également commandant de bord, était aux commandes de l’appareil à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit du premier des cinq Airbus A320neo que comptera début 2022 la flotte basée en Suisse de la compagnie. Les Airbus A320neo équipés de moteurs CFM LEAP-1A et d'une configuration de 186 sièges viennent en remplacement d’anciens appareils et desserviront des routes au départ des bases de Genève et de Bâle.En plus de ces Airbus A320neo basés localement, des dessertes de Genève, Bâle et Zurich continueront d’être effectuées par des Airbus A320neo basés ailleurs dans le réseau easyJet. A la date d’avril 2021, les Airbus A320neo représentaient 15% de la flotte easyJet.easyJet est le plus grand opérateur d'Airbus A320neo en Europe. L'Airbus A320neo apporte des améliorations significatives en termes d'efficacité environnementale et opérationnelle par rapport aux avions de génération actuelle : 15% de réduction de la consommation de carburant et donc des émissions de CO2, ainsi que 50 % de réduction des émissions sonores lors des phases de décollage et d'atterrissage au bénéfice des communautés riveraines.Jean-Marc Thévenaz, directeur général d'easyJet Switzerland, a commenté :« easyJet maintient ses engagements environnementaux en dépit de la pandémie et nous sommes très heureux d’accueillir sur la plateforme de Genève et bientôt de Bale, où  nous sommes leaders, ces avions de dernière génération. Investir dans le renouvellement de la flotte est un des piliers de notre stratégie pour réduire nos émissions de carbone et notre empreinte sonore. Pour les voyageurs qui souhaitent continuer de prendre l’avion nous voulons être le meilleur choix d’un point de vue commercial et environnemental. »André Schneider, directeur général de Genève Aéroport, a commenté :

« Nous sommes très heureux de la décision d’easyJet de baser plusieurs avions de dernière génération sur notre aéroport. Nous accueillons avec grande joie le premier Airbus A320neo qui intègre la base de Genève. Les investissements d’easyJet s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie de faciliter le renouvellement des flottes aériennes et la mise en service d’avions de dernière génération, moins bruyants et plus économes en énergie. Cette installation est un premier succès du programme d’incitation à exploiter ce type d’avions inscrit dans le cadre des redevances aéroportuaires pour la période 2021-2023. »
 
easyJet s'est engagée à atteindre l'objectif européen zéro-émission nette d'ici 2050. Rendre les vols plus durables est une priorité de longue date pour easyJet, qui est le seul grand transporteur européen à compenser entièrement les émissions de carbone du carburant utilisé sur tous ses vols, tout en travaillant de manière proactive avec les leaders du secteur, tels qu'Airbus, pour promouvoir les technologies zéro-émission comme l’hydrogène pour les avions commerciaux du futur. easyJet est optimiste quant au fait de pouvoir proposer des vols commerciaux sur des avions de prochaine génération d'ici le milieu ou la fin des années 2030.

La compagnie s'efforce également de réduire la consommation de carburant dans ses opérations quotidiennes, avec l’utilisation d’un seul moteur pour le roulage à l'arrivée et au départ et l'utilisation d'informations météorologiques avancées pour améliorer les performances de navigation. Ces efforts signifient que, depuis 2000, easyJet a réduit de plus d'un tiers ses émissions de carbone par passager/kilomètre.
 
Au-delà du carbone, easyJet se concentre sur la réduction du plastique - en 2020, plus de 27 millions d'articles en plastique à usage unique ont été éliminés - ainsi que sur la réduction des déchets au sein de ses opérations plus larges et de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, la compagnie aérienne a aussi récemment introduit de nouveaux uniformes d'équipage fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quarante-cinq bouteilles entrent dans la composition de chaque tenue, ce qui permettrait d'éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne finissent dans des décharges ou dans les océans au cours des cinq prochaines années. Les vêtements sont fabriqués à partir d'un matériau de haute technologie issu de sources d'énergie renouvelables et dont l'empreinte carbone est inférieure de 75 % à celle du polyester traditionnel.

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