Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les risques oubliés de la protection des données

27.05.2018 - 21:11
Entré en vigueur le 25 mai dernier, le RGPD pose de nombreuses questions d’ordre sécuritaire qui devraient déjà être couvertes par les entreprises afin d’assurer leur réputation et pérennité. Par exemple, les appareils reliés au réseau des sociétés représentent trop souvent un risque oublié. Des photocopieurs à la cafetière connectée, ils sont des entrées potentielles pour les pirates informatiques. Récemment, un casino a fait la une des médias, victime d’une attaque depuis les thermomètres connectés de ses aquariums. Les mots de passe par défaut sont trop rarement changés lors des installations pouvant aller jusqu’à compromettre la protection des données en cas d’attaque.

Les machines multifonctions, fréquemment en location, n’appartiennent pas à l’entreprise. Pourtant leur mémoire permet de stocker une copie de tous les scans, photocopies et fax. Quelles conséquences en cas de compromission et de fuites de ces données? Le risque est aussi important lors du changement de l’équipement. Il est impératif de s’assurer que toutes les données soient bien effacées avec l’aide d’expert en sécurité informatique avant de le restituer au fournisseur. Peu importe que les données soient sensibles d’un point de vue réglementaire, celles-ci sont souvent d’ordre capital pour les entreprises. On peut citer celles liées aux ressources humaines, à la comptabilité, aux factures, aux fournisseurs, aux clients, etc.

Que les entreprises soient convaincues ou non par ce nouveau règlement, il s’avère donc primordial de sécuriser les équipements et les appareils connectés. Tous les processus transitent depuis le réseau informatique. Privilégier un état des lieux de son infrastructure permet de créer une réelle cartographie de ses équipements. Cela constitue une bonne base pour se rapprocher ensuite de spécialistes en sécurité informatique. Un bon moyen également de s’impliquer dans une démarche de sécurisation de l’entreprise tout en prouvant son envie d’appliquer les bonnes pratiques de ce nouveau règlement.

www.e-xpertsolutions.com

SBM Logo