Les machines multifonctions, fréquemment en location, n’appartiennent pas à l’entreprise. Pourtant leur mémoire permet de stocker une copie de tous les scans, photocopies et fax. Quelles conséquences en cas de compromission et de fuites de ces données? Le risque est aussi important lors du changement de l’équipement. Il est impératif de s’assurer que toutes les données soient bien effacées avec l’aide d’expert en sécurité informatique avant de le restituer au fournisseur. Peu importe que les données soient sensibles d’un point de vue réglementaire, celles-ci sont souvent d’ordre capital pour les entreprises. On peut citer celles liées aux ressources humaines, à la comptabilité, aux factures, aux fournisseurs, aux clients, etc.
Que les entreprises soient convaincues ou non par ce nouveau règlement, il s’avère donc primordial de sécuriser les équipements et les appareils connectés. Tous les processus transitent depuis le réseau informatique. Privilégier un état des lieux de son infrastructure permet de créer une réelle cartographie de ses équipements. Cela constitue une bonne base pour se rapprocher ensuite de spécialistes en sécurité informatique. Un bon moyen également de s’impliquer dans une démarche de sécurisation de l’entreprise tout en prouvant son envie d’appliquer les bonnes pratiques de ce nouveau règlement.