Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L’identité numérique reconnue par l’État arrive

07.10.2019 - 08:16
Avec la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE) adoptée aujourd’hui, le Parlement pose le cadre juridique pour une identité numérique contrôlée et reconnue par l’État en Suisse. Clôturant un processus politique qui aura duré 15 années, une loi solide a été adoptée dans laquelle de nombreuses exigences et réserves ont été intégrées et qui parvient à un bon compromis. Les associations économiques et sectorielles suisses saluent explicitement cette loi et soulignent l’importance de l’identité électronique comme base nécessaire à de nombreuses solutions d’e-Government et de nouvelles applications numériques dans le secteur privé.

Les appels en faveur d’une identité numérique en Suisse datent de plus de 15 ans et ils sont devenus plus pressants au cours des dernières années en raison de la numérisation croissante. De plus en plus de citoyens, d’entreprises et d’administrations réalisent leurs opérations en ligne, augmentant le besoin d’une identité électronique sûre et contrôlée par l’État.

La sécurité juridique et la confiance sont des conditions essentielles au succès des activités commerciales et administratives, en particulier dans l’espace numérique. L’identité électronique pose la base pour une identification reconnue par l’État. Les nombreuses nouvelles applications qui deviennent possibles avec l’e-ID suisse soulagent autant les habitants que les administrations et les entreprises, et elles renforcent la Suisse comme place économique.

Les associations économiques et sectorielles suisses considèrent la décision actuelle du législateur comme un jalon et elles saluent explicitement ce texte. Il est désormais important de s’attaquer rapidement à la mise en place par voie d’ordonnance, afin que les premières e-ID suisses puissent être émises et utilisées le plus rapidement possible.

 

 

SBM Logo