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L'Oréal et Gjosa innovent pour économiser l’eau

27.11.2018 - 16:46
A l'heure où l'accès à l'eau est un enjeu stratégique, L'Oréal et Gjosa sont désormais en mesure de rincer un shampoing avec seulement 1,5 litre d'eau au lieu des 8 litres habituellement nécessaires.

La start-up environnementale suisse Gjosa a élaboré un pommeau de douche à faible débit (2 litres d'eau/minute) qui fractionne le flux d'eau tout en accélérant la vitesse des gouttelettes, afin que le rinçage soit toujours aussi efficace. Pour optimiser l'opération, les chercheurs de L'Oréal ont développé des shampoings facilement rinçables que le système achemine directement par le pommeau. Certains paramètres du jet d'eau ont ainsi été ajustés dans les conditions réelles pour obtenir le bon rinçage, sans éclaboussures, en réduisant la consommation énergétique et le volume d'eau de près de 70%.

L'accès à l'eau est une problématique croissante dans le monde : la consommation mondiale d'eau augmente deux fois plus vite que la population et selon l'ONU, en 2025, les 2/3 de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique. Les shampoings et les gels douche sont ceux qui utilisent le plus d'eau dans leur phase d'usage. D'où l'intérêt de trouver comment faire le meilleur usage de chaque goutte d'eau.

Ce défi a pu être relevé en conjuguant les meilleures technologies de distribution de l'eau et de rinçage des shampoings. « Ce partenariat exclusif est exemplaire car, en partant des attentes des consommateurs, il permet de déployer une technologie d'avant-garde pour les emmener sur la voie vertueuse du développement durable tout en proposant une nouvelle expérience au consommateur », expliquent Amin Abdulla et Luc Amgwerd, co-fondateurs de Gjosa.

« Ces premiers résultats offrent de très belles perspectives pour une innovation qui diminue très fortement la consommation d'eau dans nos pratiques d'hygiène quotidienne. Cette technologie rupturiste est une innovation forte au service de nos engagements en matière d'innovation durable », ajoute Laurent Attal, Vice-Président

D'abord testés dans les laboratoires de L'Oréal, des prototypes de ce nouveau pommeau sont actuellement testés dans plusieurs salons de coiffure dans le monde comme en Afrique du sud et aux USA avant d'envisager le déploiement de cette technologie sur le marché des salons professionnels.

Pour rappel, Gjosa est une société technologique environnementale créatrice de solutions uniques, intelligentes et de premier choix pour économiser l'eau, basée à Bienne en Suisse. Sa technologie brevetée offre une expérience de douche puissante tout en permettant d'économiser plus de 75% d'eau et d'énergie (lorsque l'eau est chauffée). La première catégorie de produits est conçue pour les soins du corps, le bien-être, l'hôtellerie, le secteur des transports et les espaces publics. Deux milliards de personnes dans le monde souffrent actuellement du manque d'eau ; nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à gaspiller cette ressource. Chez Gjosa, nous nous soucions de cette problématique et sommes déterminés à réduire le gaspillage d'eau, pour le bien-être de chacun et celui des générations futures partout dans le monde. Chaque goutte compte. Pour plus d'informations

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