Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Mutation culturelle chez mb-microtec ag

02.07.2021 - 10:00
L’entreprise leader sur le marché prend des allures de startup. Spécialisée en microtechnologie, l’entreprise bernoise mb-microtec a été nommée pour le Prix SVC Espace Mittelland 2021 pour son engagement en faveur de l’innovation et du développement durable.

Leader sur le marché de la conception et de la production des sources auto-luminescentes au tritium gazeux les plus petites au monde, la PME souhaite ne pas se reposer sur ses acquis. Elle aspire désormais à une mutation culturelle, afin d’accélérer le rythme de ses innovations et d’insuffler un nouvel élan sur le marché, et crée pour ce faire un poste unique en son genre. 

Depuis plus de cinquante ans, mb-microtec ag est le leader mondial de la production et de la distribution de la technologie trigalight. Les capillaires en verre auto-luminescents, notamment utilisés pour les montres de sa propre marque horlogère traser swiss H3 watches, éclairent durant des années sans aucun apport d’énergie extérieure. Toute entreprise qui prospère, ayant atteint une certaine taille et étant en situation de monopole sur son segment, a tendance à se reposer sur ses acquis et à faire preuve d’inertie. Et Roger Siegenthaler, CEO de mb-microtec, en est bien conscient : « Le leadership et la réussite peuvent facilement mener à une certaine arrogance et nous souhaitons éviter cela. »

Faire preuve d’audace et repousser les limites 

L’optimisation des coûts et l’excellence opérationnelle sont souvent la priorité des entreprises productrices. mb-microtec souhaite aujourd’hui se départir d’une philosophie d’entreprise basée sur le management pour privilégier une approche basée sur l’agilité et l’innovation. « Les startups sont non-conformistes, audacieuses et savent prendre des risques prévisibles. Nous ne voulons plus passer des années à tester et analyser les marchés – nous voulons nous lancer, essayer et repousser nos limites », déclare Roger Siegenthaler. Et ce n’est que le début. Roger Siegenthaler sait que la concurrence, même sur un marché de niche, ne se fera pas attendre très longtemps : « Pendant que les grands dorment et se reposent sur leur succès, les petits, les novateurs arrivent – pétris d’idées, d’audace et de détermination ».

Création d’un poste d’exception   

L’entreprise ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers. « Nous souhaitons également pouvoir offrir quelque chose de nouveau à notre clientèle, au plus près des tendances et de l’air du temps », déclare Roger Siegenthaler. L’une des suites logiques de cette mutation culturelle pour l’entreprise n’est autre que la création d’un poste unique en son genre pour une PME. Son responsable innovation n’est pas, comme c’est souvent le cas dans de nombreuses entreprises, relégué au second plan mais, au contraire, au même niveau que la direction. Cela signifie que le développement commercial, le développement produit, la technique et la mise en application convergent sur ce même poste et ne sont pas en concurrence les uns avec les autres lorsqu’il est question de budget et de qualité. « Les chemins sont ainsi bien plus courts et il est plus facile de mettre en application les idées », explique Karsten Richter, titulaire du nouveau poste. L’objectif premier de ce poste n’est pas l’augmentation du chiffre d’affaires mais l’investissement sur l’avenir. Ainsi par exemple, le poste n’est pas dédié « uniquement » à la vente du trigalight en tant que produit mais également à la création de solutions et de possibilités de partenariat pour la clientèle autour de tout ce qui concerne le produit.

Parmi les tendances du futur, mb-microtec ag s’intéresse particulièrement à un thème : le développement durable. L’année dernière, l’entreprise a mis en service sa propre station de recyclage du tritium gazeux, une station unique au monde. « La prochaine étape consiste à produire tous les produits de manière à ce qu’ils soient entièrement recyclables » explique Karsten Richter. De quoi se réjouir des futures réalisations de cette entreprise innovante.

SBM Logo