Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Smart CityZens, un projet emblématique imaginé par la HEG Arc

23.11.2019 - 15:27
Depuis quelques semaines, la Haute école de gestion Arc travaille sur le projet Smart CityZens qui réunit un consortium de hautes écoles, de villes et d’entreprises autour de la thématique des villes intelligentes (Smart Cities). Un groupe de seize étudiants de Suisse et de Russie sont actuellement sélectionnés pour participer à ce projet soutenu par Movetia dans le cadre de son programme international.«Ce projet porté par la Haute école de gestion Arc est emblématique des possibilités que nous souhaitons offrir aux hautes écoles suisses dans le cadre du programme pilote international», se réjouit Olivier Tschopp.

Pour le directeur de l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité, la valeur ajoutée de ce projet réside aussi dans le fait d’avoir réuni des acteurs tels que les CFF, les villes de Bâle, Neuchâtel et Samara ainsi que quatre hautes écoles: les Universités d’Etat de Samara (Russie) et d’Omsk, la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et la Haute Ecole Arc.
Une problématique actuelle
Partout dans le monde, les villes sont fortement impactées par les effets de la digitalisation et cherchent à proposer à leurs citoyens de nouvelles solutions intelligentes dans des domaines aussi variés que l’énergie, la mobilité, l’urbanisme et les services numériques.
«Les villes ont besoin d’approches innovantes et l’association d’étudiants dans des équipes internationales et interdisciplinaires va permettre d’élaborer des scénarii inédits», espère la directrice générale de la HE-Arc Brigitte Bachelard.
Des étudiants d’horizon divers
Au total, les quatre hautes écoles partenaires vont sélectionner chacune quatre étudiants en économie d’entreprise, en informatique de gestion et en ingénierie informatique qui travailleront ensemble durant deux semaines bloc en Suisse et en Russie.
«Ce nouveau projet s’inscrit totalement dans la stratégie de relations internationales que la Haute école de gestion Arc mène depuis une dizaine d’année avec les pays russophones», explique Olivier Kubli.
Et le directeur de la HEG Arc de conclure: «Nos partenariats de longue date avec les Universités d’Omsk et de Samara ainsi qu’avec la FHNW ont joué un grand rôle dans le mise sur pied de Smart CityZens. Le travail en commun des étudiants et des professeurs des différentes institutions y aura une place prépondérante».
La réflexion portera notamment sur les nouveaux quartiers en développement à Samara, Neuchâtel et Bâle. A l’image du Wolf-Areal de la cité rhénane, juste à côté de la gare, appelé à devenir un quartier intelligent au travers d’une collaboration unique entre la ville et les CFF.

SBM Logo