Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Une entreprise suisse produit des masques faciaux innovants

28.01.2021 - 10:04
La startup médicale suisse Amyna3 a débuté cette semaine la production de nouveaux masques faciaux médicaux. L'effet des masques certifiés "Made in Switzerland" est considérablement renforcé grâce à la technologie suisse Virostop ®. Un traitement innovant garantit que les virus à la surface des masques de protection sont définitivement inactivés.

La plupart des masques médicaux utilisés en Suisse sont importés. Il y a quelques rares fabricants en Suisse. Parmi eux, la start-up Amyna3 s'est fixé pour objectif de produire des masques de la plus haute qualité. Depuis cette semaine, un nouveau type de masque est produit à Corgémont (BE), à la surface desquels les virus sont rendus inoffensifs grâce à un traitement antimicrobien innovant.

Qualité et Innovation

Amyna3 produit des masques médicaux de la plus haute qualité. Ils sont testés et certifiés par des laboratoires européens accrédités, conformément aux exigences de Swissmedic et aux normes applicables.

Les masques de dernière génération issus d'Amyna 3 sont fabriqués en tissu Virostop® de l’entreprise tessinoise PLV Innovation. Cette innovation garantit que 99,99% des microorganismes qui atteignent la surface du masque sont rapidement inactivés dans un délai très court comme cela a été testé* par Microbe Investigations AG (MIS), une spin-off de l'ETH Zurich. Ainsi, les masques renforcent considérablement la protection contre les microorganismes comme les germes ou les virus.

La technologie utilisée pour les tissus Virostop contient un produit a un effet antimicrobien. Son efficacité contre le SARS-CoV-2, le virus qui provoque le COVID-19, a été testée dans des instituts de virologie tiers indépendants**

«Made in Switzerland»

Le tissu VIROSTOP ® a été développé sur la base d'une invention de l'EPFL. Il est testé, sûr et durable. Il n'y a pas non plus de réserves concernant son élimination. Les nouveaux masques d'Amyna3 peuvent être ainsi jetés dans les ordures ménagères.

Amyna3 produit à Corgémont (BE) et propose les masques chirurgicaux dotés de la technologie PLV Virostop ® depuis cette semaine. Les produits sont disponibles sur le site web et sur demande.



À propos d'Amyna3 :
une start-up du Jura bernois
Amyna3 est une société anonyme qui emploie actuellement six personnes sur son site de Corgémont (BE). La société a été fondée le 12. Mai 2020 par Morena Pozner et Dr méd. André Piguet. En tant que professionnels médicaux dévoués qui sont eux-mêmes confrontés quotidiennement à des patients à haut risque, ils ont reconnu le besoin de masques haut de gamme de qualité suisse.

À propos de Morena Pozner : infirmière professionnelle et entrepreneuse passionnée
Morena Pozner (53 ans) est directrice et propriétaire de la maison de retraite Les Bouleaux à Corgémont (BE), conseillère de ville à Moutier et membre du Conseil du Jura bernois. Mère de trois enfants adultes, elle vit à Moutier et produit ses propres masques faciaux depuis fin 2020.

*selon la norme ISO 20743
**M.J. (2020) Report on Viral Stability and Persistence of SARS-CoV-2 on Treated Material. Doherty Institute for Infection and Immunity, Australia.


Photo : Docteur André Piguet (à gauche) et Morena Pozner

SBM Logo