Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

WeGaw et les experts en hydrologie Hydrique Ingénieurs s'associent

15.01.2021 - 20:31
La start-up suisse WeGaw et les experts en hydrologie Hydrique Ingénieurs s'associent pour optimiser l'efficacité de l'hydroélectricité Suisse. Les deux entreprises combinent l’imagerie satellite aux modèles hydrologiques précis, pour permettre une production et un trading hydroélectrique plus rentable et durable. L'effort conjoint des deux sociétés vise à accroître la précision des prévisions saisonnières des apports d'eau en produisant des équivalents en eau de la neige (SWE) observable. Ce dernier est l’un des deux paramètres clés permettant de prévoir le volume d'eau disponible pour la production d'hydroélectricité en zone enneigée.

C’est avec des techniques comme le machine learning et d'autres algorithmes géo spatiaux, que WeGaw peut traiter des données spatiales (provenant des satellites de l’ESA et de la NASA). Combinées avec des données in situ, il est possible de déduire la présence et la profondeur de neige dans la zone étudiée. L’algorithme en question, DeFROST, est utilisé par les experts en hydrologie basés à Lausanne : Hydrique Ingénieurs. Leur prévision en eau est initialement basée sur des données modélisées. DeFrost leur permet d’augmenter la précision de leur prévision en intégrant des données réelles. Ce sont ensuite les fournisseurs Suisses d’énergie hydroélectrique qui pourront jouir de ces prévisions.

 

La synergie des deux entreprises peut permettre une réduction de l’erreur allant jusqu’à 20% en matière d’apport en eau. L'efficacité énergétique est donc améliorée, le domaine de l'hydroélectricité devient une option plus rentable et viable, tout en assurant une bonne maîtrise des ressources naturelles en eau. Cette technologie vient s'aligner à la Stratégie énergétique suisse 2050 et l'Agenda 2030 pour le développement durable, tels que définis par les membres des Nations Unies et le Conseil fédéral suisse. "L'hydroélectricité est la principale source d'énergie renouvelable sur laquelle la Suisse compte. Ce partenariat est un grand pas en avant pour renforcer l'industrie hydroélectrique en optimisant les ressources existantes et en assurant une utilisation durable des ressources locales en eau stockées dans la neige", mentionne Ion Padilla, PDG de WeGaw. Les partenaires se portent actuellement candidats à un programme national de recherche suisse pour piloter leur solution en collaboration avec l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF/WSL. Ils sont à la recherche d'entreprises hydroélectriques intéressées à rejoindre le consortium.

 

A propos WeGaw
Basée à Morges, en Suisse, WeGaw utilise l'imagerie satellite et des algorithmes d'apprentissage automatique pour permettre aux entreprises énergétiques d'optimiser leur production et leur commerce afin de créer une production d'énergie plus durable et plus propre. Le produit actuel DeFROST fournit des informations précises sur l'étendue et la profondeur de la neige à partir de données d'observation de la terre en temps quasi réel. DeFROST a été créé dans le cadre de contrats avec l'Agence spatiale européenne par une équipe multinationale ayant travaillé au CERN, aux Nations unies et à HP.

SBM Logo