Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

9e édition d'Artgenève

29.01.2020 - 20:13
La neuvième édition d'artgenève ouvre ses portes au grand public demain. Le vernissage du « salon d’art » qui s'est tenu mercredi 29 janvier dans l'après-midi a enregistré une forte croissance des ventes, faisant honneur à la qualité artistique croissante des stands. Ce succès est le signe qu’artgenève s’est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et étrangers, qui sont venus cette année encore plus nombreux

Fidèle à son concept de « salon d’art », artgenève offre sur un plateau aux visiteurs et à la suisse romande un important rassemblement d’expositions institutionnelles originales et des plus prestigieuses galeries internationales pendant 4 jours. Cette année, le salon LOOP Barcelona, pionnier dans l’art vidéo, a été invité pour faire découvrir au sein d’un secteur dédié cet aspect de la création contemporaine encore trop peu représenté dans le milieu des foires.

Le monde de l’art international à Genève 

artgenève est heureux d’accueillir pour la première fois les célèbres galeries Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, Massimo De Carlo, von Bartha, David Lewis, Loevenbruck ou encore Urs Meile. Ces nouvelles venues ont rejoint les enseignes de renom fidèles au salon comme Gagosian, Hauser & Wirth, Capitain Petzel, kamel mennour, Emmanuel Perrotin, Eva Presenhuber, Continua ou encore Tornabuoni Art, pour ne citer qu’elles. La Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation de Michael Craig-Martin, la collection du Centre Pompidou avec des films de Brancusi, le Consortium de Dijon font aussi honneur au salon par leur présence institutionnelle. 

Prix Solo artgenève – F.P.Journe 

Le huitième « Prix Solo artgenève - F.P. Journe » a été décerné par la maison horlogère du même nom au meilleur Solo Show du salon : c'est Greta Schödl de la galerie londonienne Richard Saltoun qui l'a remporté. Une mention spéciale a été attribuée  à la Galerie Jean Brolly pour sa collaboration originale avec John Armleder. Le prestigieux jury est composé de Beatrix Ruf, Marc-Olivier Wahler (Musée d’Art et d’Histoire, Genève) et Alberto Salvadori (ICA Milano).

Temps forts 

L’édition 2020 d’artgenève/estates, dédiée à des œuvres monumentales d’artistes historiques, est consacrée cette année à Mario Merz. 

L’ICA de Milan, la Collection Ringier de Zürich avec des installations de Philippe Parreno et de Peter Fischli/David Weiss, une prestigieuse collection privée genevoise présentant une généreuse exposition monographique de David Shrigley et la Fondation Gandur pour l’Art avec un stand en l’honneur des artistes du courant « Supports-Surfaces » ont rejoint cette année le Mamco et son stand « in course of acquisition » et Plateforme 10 de Lausanne ainsi que d’autres espaces indépendants régionaux et internationaux qui enrichissent le paysage institutionnel et non-commercial du salon. 

Le partenaire du salon La Mobilière dévoile cette année pour la première fois son importante collection avec une sélection de 80 œuvre d’art de 38 artistes au sein de son exposition "espace futur – d’aujourd'hui à demain". 

Le Prix Mobilière 2020 est quant à lui décerné à Matthieu Barbezat et Camille Villetard. Tous deux vivent et travaillent notamment à Sierre, en Valais. Les espaces réels et imaginaires sont au cœur de leur réflexion.

Architecture, performances et conférences 

L’exposition « Modules » propose une exposition thématique réunissant des œuvres des galeries participantes autour de l’architecture avec notamment un pavillon historique de Jean Prouvé, destiné à l’origine à héberger les personnes sans abris après la seconde guerre mondiale. 

artgenève/musique est à nouveau présent lors de cette semaine artgenève, mais pour la première fois hors les murs, avec une soirée au Victoria Hall de Genève proposant des performances d’artistes célèbres tels Anri Sala, Pierre Huyghe, Raymond Pettibon et Saâdane Afif (ouverture des portes à 20h / entrée gratuite). 

Les art talks, cycle de conférences proposé avec le soutien de Christie’s, accueilleront d’autres importantes personnalités du monde de l’art comme Lionel Bovier (directeur du Mamco), Aviel Cahn (directeur du Grand-Théâtre de Genève) Beatrice Merz (Fondazione Merz) et Nathalie du Pasquier. Dominique de Villepin viendra porter un regard sur l’art contemporain en temps de crise à l’exemple de Zao Wou-Ki le jeudi 30 janvier à 17h30. 

 Plus d’informations sur artgeneve.ch  

Horaires 

Jeudi 30 janvier: midi - 19h00

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février: midi - 20h00

Dimanche 2 février: midi - 19h00

Palexpo Genève, Halle 2 

 

SBM Logo