Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Gstaad Palace : Là où les rêves prennent de la hauteur

17.06.2020 - 09:42
C’est un enseignant du secondaire visionnaire qui fit construire le Gstaad Palace sur les hauteurs du village, dans le quartier de l’Oberbort, en 1913. La situation éloignée de l’époque s’avère aujourd’hui un véritable atout. L’établissement dispose d’un espace de 30 000 mètres carrés, d’un vaste jardin, d’un bassin olympique extérieur et de quatre courts de tennis. Sans oublier une suite exceptionnelle située dans l’alpage du Walig, à belle distance du palace, et dotée d’une vue imprenable sur l’établissement. La perle de l’hôtellerie de luxe suisse inaugurera la saison d’été 2020 le 10 juillet prochain.

Quiconque a déjà parcouru le chemin à pied, à vélo, en calèche ou en voiture sait que le palace est situé au sommet de la colline, dans le quartier de l’Oberbort, l’endroit le plus prisé de Gstaad. Cette situation autrefois excentrée s’avère aujourd’hui un véritable atout. Il y a 107 ans, un enseignant du secondaire de Gstaad, Robert Steffen, acquiert le terrain et y fait construire le désormais mondialement célèbre Gstaad Palace. Aujourd’hui, l’établissement offre un havre de paix aux clients en quête d’intimité et de liberté. En cette période de distanciation sociale, cette situation d’exception révèle tout son potentiel. « Les vastes espaces de notre établissement et de notre parc nous permettent de mettre en œuvre les directives des autorités suisses de manière systématique et appropriée pour nos clients. Ces atouts font du palace un double luxe en cette période exceptionnelle », déclare Andrea Scherz, propriétaire et directeur général. Comme le palace fait partie de Gstaad, l’établissement met un point d’honneur à ouvrir ses portes cet été. La saison débutera le 10 juillet prochain et se prolongera jusqu’au 13 septembre.

À l’écart de l’agitation
L’idée vient à Andrea Scherz lorsqu’il passe devant un chalet abandonné pendant une randonnée sur les hauteurs de Gsteig. Le concept mûrit dans son esprit et, le soir même, il frappe à la porte de la famille d’agriculteurs propriétaire de la cabane. Peu de temps après, l’affaire est conclue : le palace loue la cabane du Walig pour la transformer en une suite d’alpage très authentique, qui a déjà reçu d’excellentes notes de Condé Nast Traveller. Pour 1 600 francs, ce refuge accueille aujourd’hui jusqu’à deux adultes et deux enfants. Maurizio, le gardien de la cabane qui officie depuis 36 ans au palace, servira un délicieux repas aux clients avant de les laisser goûter à de purs instants de bonheur. à l’écart de l’agitation, le chalet séduira les amoureux de la nature et tous ceux qui recherchent un petit coin de paradis alpin.

Un service hors pair
L’équipe du Gstaad Palace met tout en œuvre afin de permettre aux clients un séjour placé sous le signe de la détente. Cette année, l’établissement propose par exemple un forfait spécial baptisé « 5 jours de randonnée, 4 jours payants ». Il organise en outre des excursions en petits groupes accompagnées par Barbara Branco-Schiess, Guest Relations Manager, qui vit dans le Lauenental et connaît parfaitement le Saanenland. Les participants quittent ainsi les sentiers battus pour partir à la découverte des vallées paisibles et des plus beaux endroits des environs. Chaque semaine, un déjeuner se tient en outre sur l’alpage du Walig. Réconfort servi après l’effort, la collation exclusive se limite à 14 personnes. Les pique-niques du chef Franz W. Faeh peuvent se savourer dans le jardin de l’établissement, sur la balancelle ou sous un arbre majestueux. « Nous proposons un service sur mesure, 24 heures sur 24, même en chambre », précise le chef cuisinier chevronné.

Le paradis des enfants
Le palace a toujours été une « affaire de famille » : propriété de la famille Scherz depuis trois générations, il attire de nombreuses familles. Cet été, l’établissement fera, une fois de plus, la part belle aux enfants, notamment lors du « Palace Kids Grand Prix », qui aura lieu le 2 août, sur le grand parking de l’hôtel. Les jeunes hôtes s’en donneront alors à cœur joie sur un parcours d’obstacles. De son côté, le très apprécié château gonflable, inspiré de l’original, s’érigera tous les dimanches dans le jardin de l’hôtel. En outre, le club des enfants ouvrira ses portes tous les après-midi. Enfin, les vendredis et samedis de juillet et août, le palace organisera des journées à thème pour les enfants et les entraînera par exemple dans le sillage des pirates.

Palace Spa: une expérience unique
Les enfants entre de bonnes mains, c’est l’occasion, pour les parents, de s’accorder un moment de détente au Palace Spa. La « Private Hammam Experience » du Gstaad Palace offre une parenthèse bienvenue. Les clients effectuent à deux, à travers six salles, un parcours privatif ponctué de bains de vapeur, de luminothérapie et de bains à remous. Bien sûr, massages et soins sont dispensés dans le strict respect des mesures d’hygiène. Place ensuite à un plongeon dans le bassin olympique, première piscine extérieure du Saanenland construite en 1928.

Les clients qui souhaitent arpenter la région en voiture pourront réserver les services d’un chauffeur privé, seul habilité à prendre le volant de la Rolls Royce « Phantom » modèle 1956. Ils parcourront le Saanenland ou l’un des cols environnants à bord d’un véhicule légendaire où ont pris place de nombreuses personnalités prestigieuses : Jacques Chirac, Margaret Thatcher ou encore Isabelle Adjani.

 

SBM Logo