Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La CCI France Suisse lance son club des amateurs de vins franco-suisse

02.02.2021 - 14:30
La plus ancienne Chambre de commerce étrangère établie en Suisse innove et relance son club des amateurs de vins franco-suisse.

« Il s’agit en réalité d’une inspiration du passé. En effet, jusqu’à la fin des années 1980, la CCI France Suisse servait un nombre important de membres pour l’importation de vins en vrac, principalement en provenance de la région Bourgogne. La CCI France Suisse est au bénéfice d’un permis d’importation de vins en vrac en franchise de droit pour la Suisse. A cette période, l’activité d’importation de vins pour le compte des membres représentait pratiquement 50% des ressources de la Chambre. Le principe d’importer du vin en vrac à embouteiller localement étant passé de mode, cette activité, toujours présente, constitue aujourd’hui environ 0,1% de nos ressources… L’histoire étant un éternel recommencement pour qui veut et peut se réinventer, la période actuelle nous pousse à réfléchir à tous moyens de renforcer l’attractivité de l’adhésion à la CCI France Suisse, aussi bien pour les membres déjà présents que pour ceux qui souhaiteraient nous rejoindre », indique Romain Duriez, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse.

Pour ce faire, la CCI France Suisse s’est adjoint les compétences d’un professionnel reconnu dans le secteur en la personne de Michele Caimotto, Dégustateur professionnel et Expert en vins. Il a notamment officié comme chef sommelier au Restaurant de l’hôtel de ville de Crissier. « Nous avons pour ambition avec la CCIFS de travailler sur deux terrains de jeu formidables que sont la France et la Suisse. Non pas pour aller chercher les grands domaines déjà réputés mais plutôt pour identifier et faire connaître ceux de demain, en proposant chaque mois trois cuvées d’un vigneron découverte et coup de cœur, qui mettent en œuvre un travail de qualité dans les préceptes de durabilité », commente Michele Caimotto.

Cette nouvelle activité débutera avec la proposition de 3 cuvées du domaine Phusis de l’amoureux de la nature Steve Bettschen. Pour Michele Caimotto, il s’agit là d’une belle image en débutant avec un vigneron suisse confidentiel et artisan d’excellence pour donner le La à cette démarche.

Cette initiative a été prise après avoir sondé les plus de 750 entreprises membres de la CCI France Suisse et reçu 128 manifestations d’intérêt pour rejoindre le club réservé aux membres de la Chambre. « Nous travaillons pour le moment sur la sélection mensuelle des vins à proposer à nos membres à des tarifs compétitifs et naturellement dès que les conditions sanitaires le permettront nous organiserons des séquences plus interactives lors de dégustations et de diners sur mesures dans les villes où nous sommes implantés et actif, à Genève bien sûr mais également à Lausanne, Berne, Bâle et Zurich », ajoute Romain Duriez.

Pour Michele Caimotto, cette démarche répond à un double besoin. Les consommateurs découvrent de nouveaux domaines qui correspondent aux attentes que nombreux ont aujourd’hui, notamment en termes de gout de respect de la nature dans l’exploitation qui en est faîte. Pour les vignerons qui ont des productions confidentielles de qualité, le défi actuel est celui de la vente des produis car nombreux sont ceux à travailler habituellement avec le secteur Horeca, qui est à l’arrêt. Trouver de nouveaux débouchés est donc devenu nécessaire.


Informations complémentaires www.ccifs.ch

 

SBM Logo