Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les bonnes résolutions du Nouvel An semblent désuètes - Etude Inyova

07.01.2022 - 10:00
Quelles sont les bonnes résolutions et les sujets qui préoccupent les Suisses à l’aube de la nouvelle année ?
  • Seule une personne sur quatre aborde la nouvelle année avec de nouvelles résolutions
  • Les jeunes Suisses se soucient avant tout du changement climatique pour 2022
  • Top 5 des résolutions

De manière générale, selon un récent sondage représentatif réalisé par Inyova, plateforme digitale d’investissement à impact, seul(e) un(e) Suisse(sse) sur quatre aborde Nouvel An avec de nouvelles résolutions. 

En tête de liste des intentions, on trouve le désir de faire plus de sport, suivi de celui de dépenser moins ou d'économiser davantage et de se nourrir plus sainement. Le quatrième souhait est de vivre de manière plus durable, en utilisant par exemple moins de plastique à usage unique ou en produisant moins de déchets. La cinquième place est occupée par l’envie de gérer davantage ses finances et sa prévoyance. "Parmi les réponses en tête de liste, on retrouve plutôt certains thèmes traditionnels sortis ces dernières années. La nouveauté réside dans le fait que la durabilité joue aussi un rôle de plus en plus important, dans la mesure où de nombreuses personnes réfléchissent à la manière de lutter contre les problèmes de l'humanité afin de contribuer à rendre le monde meilleur", commente Tillmann Lang, CEO et co-fondateur d'Inyova, à propos des résultats. 

Le sondage analyse également si ces résolutions sont faciles à tenir ou si elles risquent plutôt d'échouer. Sur ce point, des différences ont été constatées selon les groupes d'âge. S'occuper davantage de ses finances ou de sa prévoyance, que ce soit avec un produit 3a ou un autre investissement, est considéré comme un défi par environ 11,9 % pour les 18-29 ans, contre 6,9 % pour les 30-44 ans. En ce qui concerne le thème "Vivre de manière durable", le groupe plus jeune estime à 16,6 % qu'il n'est pas toujours facile de mettre en pratique ses projets sur une longue période. Chez les plus de 45 ans, ils ne sont plus que 6,6 % à considérer cela comme un défi. "De manière générale, un grand nombre de personnes semble faire preuve de sérieux dans la mise en œuvre de leurs résolutions à long terme", commente Tillmann Lang. "Il suffit parfois de petits pas pour aider, non seulement à l’occasion du Nouvel An, mais tout au long de l'année. Il peut s'agir par exemple d'essayer de nouvelles recettes végétariennes ou d’opter pour l’achat d’objets d'occasion plutôt que d’objets neufs".

L'inquiétude face au changement climatique est plus forte chez les 18-29 ans 

Au-delà des résolutions, les préoccupations liées au climat reviennent régulièrement chaque année. 54,5 % des jeunes Suisses ont répondu à cette question en citant le changement climatique comme leur plus grande préoccupation, presque à égalité (55,2 %) avec la peur des fatalités telles que le décès d'un proche, les maladies graves, le divorce, etc. La situation est légèrement différente chez les 30-44 ans. Ici, les soucis personnels arrivent en tête des préoccupations avec 56,6 %, le changement climatique n'étant considéré que par 43,4 % comme préoccupant. Viennent ensuite les craintes d'un effondrement du système de prévoyance (38,8 %), de pauvreté personnelle (23,8 %) et de l'effondrement du système de santé ou des caisses d'assurance maladie.



 

SBM Logo