Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

En biotechnologie, la Suisse est extrêmement prospère et dispose d’un réseau mondial

17.09.2021 - 10:00
La Suisse figure parmi les sites les plus attrayants pour les entreprises de biotechnologie et bénéficie d’un afflux important et continu de capitaux. De plus, elle aligne de bons atouts pour asseoir sa position déjà forte en matière de fabrication de produits biopharmaceutiques complexes. C’est ce que démontrent les nombreux exposés, présentations et débats lors du congrès biotechnologique le plus important de Suisse.

Dans le cadre du Swiss Biotech Day, KPMG présente son dernier rapport «Site Selection of Life Sciences Companies in Europe». L’étude analyse l’attractivité des pays européens pour les entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de technologie médicale. «La Suisse est un lieu attrayant, surtout quand on compare des facteurs importants comme la taille du cluster, l’attrait qu’elle présente pour des collaborateurs qualifiés et une fiscalité avantageuse. Mais l’UE investit également beaucoup dans le développement de l’industrie des sciences de la vie. La course aux capitaux et aux talents va donc s'exacerber», explique André Guedel, expert en évaluation de sites chez KPMG Suisse. Lors du choix d’un site, une société de biotechnologie tient compte des paramètres économiques tels que la compétitivité et la capacité d’innovation, les conditions financières locales ou la taille du vivier de talents. La qualité de vie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les infrastructures existantes et la stabilité politique jouent également un rôle majeur.

Leader mondial et longue liste de réussites

Grâce à cet excellent environnement, mais aussi à des efforts constants, à une recherche continue et à une énorme capacité d’innovation, le secteur de la biotechnologie suisse figure depuis des années parmi les leaders mondiaux et contribue, avec l’industrie pharmaceutique, à plus de 40% des exportations suisses.
Propulsé au premier plan par la pandémie de Covid, le secteur de la biotechnologie suscite un grand intérêt auprès des investisseurs. «En juillet 2021, les investisseurs avaient déjà engagé environ 2 milliards de francs suisses dans des entreprises suisses de biotechnologie. 80 % de cette somme ont été levés par des entreprises cotées en bourse ou lors de leur entrée en bourse. Rien qu’au cours des sept premiers mois de cette année, cinq entreprises suisses de biotechnologie ont réussi leur entrée en bourse», déclare Jürg Zürcher, expert et Senior advisor chez E&Y dans le domaine de la biotechnologie, qui présente une mise à jour du Swiss Biotech Report de cette année.

Les exemples de réussite du secteur, tels que Bachem, Basilea, Esbatech, Lonza ou Novimmune, qui sont récompensées par un «Swiss Biotech Success Stories Award» lors du Swiss Biotech Day, montrent à quel point le succès de la branche est largement établi. Dans son exposé, Roger Nitsch, CEO de Neurimmune, explique notamment le rôle important joué par la Suisse dans le développement de nouveaux principes actifs tels que l’Aducanumab. Récemment approuvé par la FDA pour le traitement des maladies d’Alzheimer, l’Aducanumab a été découvert par l’entreprise suisse en collaboration avec l’Université de Zurich. Il est commercialisé par Biogen et sera produit à Luterbach, dans le canton de Soleure.

La collaboration internationale est la clé du succès

L’importante contribution de la Suisse à la lutte contre la pandémie de Covid, démontre à quel point elle est l’un des plus grands acteurs dans le domaine de la biotechnologie. Cependant, vaincre la pandémie ne saurait être le mérite de pays individuels, comme le souligne Michael Altorfer, CEO de la Swiss Biotech Association : «Les succès dans le développement de nouveaux vaccins, la réalisation des différentes options de tests et la diversité croissante des possibilités thérapeutiques sont le fruit d’une formidable collaboration internationale.» Et paradoxalement, celle-ci se trouve subitement soumise à une forte pression au moment où elle connaît son plus grand succès: Les États ont découvert à quel point ils étaient dépendants de chaînes d’approvisionnement mondiales. Sous la pression du temps et de la demande, celles-ci se sont révélées influençables par la politique. De nombreux pays ont donc souhaité s'affranchir de cette dépendance concernant le développement et la production de principes actifs pour assurer leur propre approvisionnement et créer leurs propres chaînes de production. Un repli national sur des chaînes d’approvisionnement et des programmes de recherche nationaux isolés constituerait un recul massif pour la recherche mondiale très interconnectée. La Suisse en revanche, avec des besoins peu importants, peut renforcer sa position privilégiée dans la fabrication de médicaments pour le monde entier.

La Suisse, producteur mondial de produits biopharmaceutiques et de nouvelles thérapies

Les atouts de la Suisse, tels que les réseaux internationaux, les talents hautement qualifiés, la stabilité politique et la neutralité, ainsi que les hautes normes de qualité, la fiabilité et la capacité de croissance, ne sont pas seulement exploités par les multinationales pour leur propre production de produits biopharmaceutiques très complexes et de produits dans le domaine des nouvelles thérapies géniques et cellulaires. Des entreprises travaillant en sous-traitance comme Lonza, Bachem, Siegfried, Dottikon et Celonic, montrent qu'elles possèdent elles aussi un potentiel de production pour répondre aux besoins mondiaux. «L’industrie biotechnologique et pharmaceutique suisse couvre l’ensemble de la chaîne de création de valeur et dispose de capacités de production considérables et croissantes. Par exemple, Merck a investi plus de 400 millions de francs suisses dans de nouvelles capacités de production en Suisse ces deux dernières années, Biogen a investi plus d’un milliard de francs à Luterbach, et Lonza a construit trois nouvelles lignes de production de vaccins à Viège», souligne Michael Altorfer.

Bien équipé pour l’avenir

La Suisse est bien équipée pour l’avenir. Outre l’extension des parcs industriels et des sites de production, la Suisse offre une forte protection des brevets, un pipeline de produits bien garni et une scène de start-ups très dynamique. Jordi Montserrat, CEO de Venturelab, confirme lors du Swiss Biotech Day que cela a largement contribué à la croissance du secteur et ajoute : «Les diplômés en sciences de la vie de Venturelab et Venture Kick ont contribué aux plus grandes réussites suisses dans ce domaine et ont attiré plusieurs milliards de francs suisses d’investissements».

SBM Logo