Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Innovation climatique : lancement d’un nouveau projet de capture technologique du carbone dans l’atmosphère

26.05.2022 - 10:00
Boston Consulting Group, LGT, Mitsui O.S.K. Lines, Swiss Re, et UBS s'associent pour soutenir la capture technologique du carbone dès 2022.

Le projet NextGen CDR Facility rassemble des entreprises pionnières sur le front du développement durable, issus de tous les secteurs et de toutes les régions du monde, afin d'intensifier la capacité de capture technologique de haute qualité.

Davos, Suisse, 23 Mai 2022 – Aujourd'hui, le Boston Consulting Group, LGT, Mitsui O.S.K. Lines, Swiss Re et UBS ont annoncé leur investissement dans le projet NextGen CDR Facility (NextGen), afin de développer considérablement les technologies de capture du carbone et de catalyser le développement de ce marché à grande échelle.

Le lancement de NextGen fait suite à l'annonce faite l'année dernière par South Pole, partenaire de mise en œuvre de la First Movers Coalition (FMC), et est soutenu par le Carbon Removal Climate Action Group de l'Alliance of CEO Climate Leaders du Forum économique mondial. Soutenue par l'envoyé spécial pour le climat du département d'État américain et le Forum économique mondial, la FMC est une alliance ambitieuse d'entreprises qui investissent dans les technologies climatiques innovantes.

NextGen prévoit d'investir dans plus d'un million de tonnes d'absorptions vérifiées de dioxyde de carbone (Carbon Dioxyde Removals ou CDR), provenant de projets technologiques innovants d'ici 2025 - ces CDR devant être livrés d'ici 2030. En rejoignant ce projet, les entreprises fournissent ainsi les ressources financières nécessaires à la mise à l'échelle de solutions de haute qualité conformément aux normes établies par l'International Carbon Reduction & Offsetting Alliance (ICROA).

NextGen a déjà développé une série de projets fondés sur cinq technologies innovantes de réduction du carbone : Biomass Carbon Removal and Storage (BiCRS), Direct Air Capture and Storage (DACS), Enhanced Weathering, High-Température Biochar et Product Mineralization) - initiatives qui ont aujourd'hui besoin d'un soutien financier pour être mises en œuvre à grande échelle.

"Il nous reste peu de temps, et nous devons réduire nos émissions de moitié d'ici à 2030 pour avoir une chance d'atteindre l'objectif net zéro en 2050. Nous sommes aujourd'hui très loin du compte. Les solutions basées sur la nature sont essentielles mais ne suffisent pas - les technologies innovantes de capture du carbone sont des outils complémentaires indispensables pour réduire efficacement notre impact. South Pole est fier d'avoir contribué à la mise en place d'un dispositif qui peut dès aujourd'hui créer un marché essentiel, en soutenant plus d'un million de tonnes de réductions d'émissions d'ici 2025, en contribuant à la définition de normes crédibles et en promouvant le développement massif de nouvelles technologies d'élimination du CO2 de l'atmosphère", a déclaré Renat Heuberger, CEO de South Pole.

SBM Logo