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Le plus grand projet NFT de Suisse dévoilé pour le lancement des Journées suisses du digital 2022

09.09.2022 - 14:14
Le 5 septembre marque le coup d'envoi des Journées suisses du digital 2022, qui comprennent plus de 200 offres gratuits pour la population.

Le grand moment de la journée d'ouverture : le dévoilement d'un projet unique de crypto-art à l'échelle de la Suisse, en coopération avec la Poste suisse. L'étude publiée également aujourd'hui par digitalswitzerland sur les coûts d'opportunité de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des TIC illustre une fois de plus l'importance des Journées suisses du digital, car elle montre de manière impressionnante les conséquences de la pénurie de personnel qualifié sur la compétitivité de la Suisse à moyen et long terme. Afin d'aborder activement ce problème, une partie substantielle du programme des Journées suisses du digital s'articule autour de la promotion des compétences d'avenir des jeunes talents, par exemple à travers le format "NextGen : Future Skills Labs".

A partir d'aujourd'hui et pendant sept semaines, la population suisse peut se réjouir de plus de 200 manifestations gratuites, conférences, ateliers et démos sur le thème de la digitalisation lors des Journées suisses du digital. Diana Engetschwiler, Deputy Managing Director de digitalswitzerland : "Cette année, les Journées suisses du digital sont plus régionales que jamais. Avec nos 'bubbles', nous nous rendons dans 19 lieux différents et présentons aux visiteurs la digitalisation dans un environnement qui leur est familier. Et avec nos trois formats principaux 'GreenTech Startup Battle', 'herHACK' et 'NextGen : Future Skills Lab', nous donnons aux projets et aux idées tournés vers l'avenir le coup de projecteur qu'ils méritent".

La population crée la plus grande œuvre d'art digitale de Suisse

Dans le cadre des Journées suisses du digital 2022, digitalswitzerland et La Poste Suisse invitent la population à participer à l'une des plus grandes œuvres d'art digitales créées de manière collaborative au monde : swissp[AI]nt. Ce projet unique en son genre, qui bénéficie également du soutien d'Ergon, de Migros et de Ringier, utilise une intelligence artificielle de pointe pour transformer des termes choisis par les visiteurs en images fascinantes. La création d'images est un jeu d'enfant grâce au générateur d'art à écran tactile. Les différentes œuvres seront assemblées en un collage digital qui sera vendu aux enchères pour une bonne cause à la fin des Journées suisses du digital sous la forme d'un jeton non fongible (NFT). Le projet sera inauguré par le président de la Confédération Ignazio Cassis dans le cadre de la manifestation d'ouverture des Journées suisses du digital – il créera également la première œuvre d'art numérique. Les différents chefs-d'œuvre créés par la population seront en outre intégrés dans la création du prochain Swiss Crypto Stamp de La Poste Suisse. La chance de participer est offerte pendant une tournée de sept semaines à travers les sept régions suisses : l'installation voyagera avec les "bubbles", centres de visiteurs gonflables des Journées suisses du digital, de lieu en lieu (dates exactes sur www.journeesdudigital.swiss). Nicole Burth, responsable d’affaires Services de communication et membre de la direction du groupe Poste : "Les deux premiers Swiss Crypto Stamps de la Poste ont été un succès. Avec l'aide des journées digitales, nous pouvons offrir à la population suisse la possibilité de participer à la conception de la troisième édition. C'est unique et cela nous réjouit énormément" ! 

Les coûts de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Sur la base de la dernière étude sur la main-d'œuvre qualifiée de l’ICT-Formation professionnelle Suisse, il faut s'attendre à une perte de valeur ajoutée cumulée de plus de 30 milliards de CHF d'ici 2030. Cela correspond à la valeur ajoutée que l'ensemble du secteur des assurances génère aujourd'hui en une année. Malgré cela, le problème est souvent considéré comme un problème de luxe, car la Suisse occupe toujours une place élevée dans le classement IMD World Competitiveness. Pourtant, l'étude "Coûts d'opportunité de la pénurie de spécialistes TIC" commandée par digitalswitzerland le montre : La croissance plus faible du secteur suisse des TIC par rapport aux pays voisins entraîne à long terme une diminution de l'attractivité de la place économique pour les spécialistes étrangers, ce qui peut avoir de graves conséquences à moyen terme. Rainer Baumann, Group COO Migros : "Nous ressentons fortement la pénurie de personnel qualifié. Aujourd'hui, nous avons cinq fois plus de postes vacants qu'il y a deux ans et il faut deux fois plus de temps pour pourvoir un poste. Pour que l'économie suisse reste compétitive sur le plan technologique, l'économie, la politique et la formation doivent agir maintenant. Nous devons par exemple encourager activement les personnes qui changent de voie ou créer des places d'apprentissage".

Des compétences pour l'avenir digital 

Les conséquences à long terme pour la Suisse ne sont pas seulement dues à la baisse de l'attractivité de la place économique, mais aussi au manque de talents pour la relève. C'est pourquoi il est essentiel de promouvoir les compétences d'avenir ou Future Skills dès l'enfance et l'adolescence. En effet, ces compétences seront essentielles dans un monde du travail qui connaît un changement structurel fondamental en raison de la digitalisation  croissante. En collaboration avec digitalswitzerland, Pro Juventute s'engage donc à renforcer les compétences STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques), les connaissances digitales de base ainsi que certaines compétences personnelles et sociales (soft skills).

Les compétences futures seront au centre du format "NextGen : Future Skills Labs" lors des Journées suisses du digital 2022. Dans le cadre d'un atelier, les enfants des classes participantes peuvent découvrir de près, de manière ludique et collaborative, les thèmes de la digitalisation et les compétences d'avenir qui y sont liées. Des exemples pertinents tirés du quotidien des jeunes leur montrent de manière compréhensible comment ils peuvent utiliser ces compétences dans un avenir digital. Katja Schönenberger, directrice de Pro Juventute : "La jeune génération a vraiment du talent. Elle possède de nombreuses compétences et de nombreux talents. Montrons-lui comment elle peut les découvrir et les utiliser".






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