Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Transport Maritime Décarboné

29.11.2021 - 13:30
NEOLINE a pour objet de contribuer à la transition énergétique du transport maritime en développant et déployant des solutions de transport maritime innovantes, industrielles et très peu impactantes pour l’environnement.

Son premier projet consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime décarboné reliant St-Nazaire à la côte Est Américaine, en passant par St-Pierre & Miquelon. 


Cette ligne sera opérée avec deux navires rouliers à propulsion principale vélique, de 136m de long pour 5300 tonnes de capacité, et permettant d’économiser plus de 80% de la consommation de carburant et des émissions associées. Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, énergie gratuite et inépuisable, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique efficient et de dimension industrielle.


Un projet paré au lancement


Le projet a su convaincre ses principaux clients avec des contrats fermes de transport signés avec le Groupe Renault, Manitou Group et le Groupe Beneteau, ainsi que des lettres d’intention détaillées, comme par exemple d’Alliance Europe (principal importateur de St-Pierre & Miquelon) ou encore de MICHELIN. A plus de 2 ans du lancement du premier navire, contrats et LOI représentent déjà plus de la moitié du chiffre d’affaire nécessaire aux deux navires. 

Avec l’arrivée au capital de la société en juin 2020 du Groupe Sogestran, armateur français historique, le projet dispose maintenant d’un investisseur de référence, capable de l’accompagner efficacement dans toutes ses phases futures.

Avec d’importants bénéfices

Transition énergétique


Avec la réduction de plus de 80% de la consommation et des émissions associées, ce projet vise à développer une voie ambitieuse pour la décarbonation du transport maritime, applicable sur de nombreuses lignes.

Développement technologique

Les premiers Neoliners seront de réelles plateformes d’expérimentation technologiques, en vue de faire évoluer les méthodes de design, les équipements et les matériaux avec un retour d’expérience opérationnel unique. A ce titre, NEOLINE est leader d’un projet de recherche européen H2020 collaboratif, OVERSAILS 2050, qui fait partie des 8 projets en phase finale d’évaluation parmi 43 dossiers, ce qui témoigne de l’excellence scientifique qui s’est fédérée autour du projet.

Développement économique

Par la mise en place d’une nouvelle ligne transatlantique vers les Etats-Unis au départ de la côte Atlantique, ce projet facilitera les exportations des plus grandes entreprises françaises, tout en leur apportant une réelle valeur ajoutée (projet ambassadeur). De plus, cette ligne améliorera considérablement l’approvisionnement de l’archipel de St-Pierre & Miquelon, aujourd’hui mal desservi, en lui offrant une liaison directe avec la métropole. 

Emergence d’une filière de construction navale

Il s’agit d’un projet catalyseur, qui contribuera concrètement à la constitution d’une filière d’excellence dans la construction de navires décarbonés à St-Nazaire, basée sur l’innovation et l’expérience industrielle locale. Cette filière sera génératrice de nombreux emplois, en cohérence avec l’ambition de relance économique et industrielle française.

Projet emblématique 

Il s’agit enfin d’un projet emblématique, capable de fédérer acteurs économiques, institutionnels et grand public autour de l’ambition environnementale, avec des réalisations visibles et positives, en ligne avec les objectifs de développement durable européens et mondiaux.

NEOLINE porte donc un réel projet de transition énergétique, industriel et innovant, conçu en cohérence avec son territoire et au service des exportations des plus grandes entreprises régionales et françaises. 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter ESAFON – f.golbery[at]esafon.com


SBM Logo