Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Vallée digitale suisse 2023: quelle région brille par son innovation numérique ?

08.09.2022 - 14:07
La «Schweizer Illustrierte» et «L’Illustré» recherchent pour la deuxième fois la Vallée digitale suisse: une zone rurale qui joue un rôle de pionnier dans le domaine de la numérisation. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 octobre 2022.

Un jury composé d’expertes et d’experts en numérisation nommera six finalistes, qui seront ensuite départagés par le vote du public. La «Vallée digitale suisse» sera élue au début de l’année prochaine.

La plupart des gens associent l’innovation numérique à la Silicon Valley ou à d’autres métropoles. L’initiative «Vallée digitale suisse» de la Schweizer Illustrierte et de L’Illustré montre que les régions rurales de Suisse peuvent aussi briller par leurs solutions numériques et leur créativité. En collaboration avec le partenaire du projet «digitalswitzerland» et les partenaires principaux Swisscom et la Poste Suisse, les deux magazines offrent une plateforme aux régions innovantes.
 
«Avec la Poste Suisse et Swisscom, nous sommes heureux de pouvoir inclure dans notre projet les deux principaux moteurs d’une numérisation d’envergure nationale, qui impliquent aussi les régions périphériques», déclare Werner De Schepper, chef de projet et auteur en chef de la Schweizer Illustrierte.
 
Un jury spécialisé sélectionnera les projets les plus remarquables parmi toutes les candidatures et enverra six régions en finale. Le jury d’expertes et d’experts en numérisation: Roland Siegwart (Professeur à l’EPF de Zurich et Président du jury), Judith Bellaiche (CEO de l’association professionnelle Swico, conseillère nationale PVL), Diana Engetschwiler (Deputy Managing Director of Digitalswitzerland), Johanna Gapany (conseillère aux Etats, PLR), Martina Müggler (responsable du E-Government à La Poste), Martin Vetterli (Président de l’EPFL), Pascale Vonmont (CEO Gebert Rüf Stiftung), Christian Wenger (Swiss autonomous Valley) et Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom).
 

La vallée gagnante – choisie par les lectrices et les lecteurs

Les six finalistes seront présentés dans la «Schweizer Illustrierte» et «L’Illustré», ce qui leur donnera l’occasion de convaincre les lectrices et les lecteurs de leur rôle de pionnier. Le lectorat élira ensuite la «Vallée digitale suisse 2023».
 

L’Engadine était la première Vallée digitale suisse

La première vallée sacrée a été l’Engadine, qui a su convaincre les votants grâce à son Internet rapide par fibre optique, ses espaces de coworking créatifs et un centre de village d’un nouveau genre.

 

 

SBM Logo